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Reglementation Phares & Avion
dimanche 16 juillet 2006, par Chris

2 documents qui vous permettent de vous faire une idée plus précise de ce qu’il faut faire avec les phares de plongées que vous emportez en avion :

-  La première règlementation est celle de la CE qui défini les objets interdits à bord (voir lien & documents ci-dessous). Rien n’est dit au sujet des phares en général, ni des phares de plongée en particulier. Donc la douane ne peut pas vous interdire l’emport de votre phare.
-  la deuxième règlementation est celle de l’International Air Transport Association (IATA) qui règlemente en particulier le transport des marchandises par les passagers. Dans notre cas, les torches telles que les phares de plongées sont autorisées en bagage de cabine avec accord de l’exploitant (voir tableau joint).

Remarques personnelles :

-  cas de phares halogènes : enlever la lampe pendant le transport. Un phare halogène allumé peut bruler des objets en contact avec la vitre (ça m’est déjà arrivé).

-  cas des phares à diode et HID : rien a faire car non démontables en règle générale. Mais les ampoules chauffent.

-  Si vous décidez de placer tout de même votre phare halogène en soute, pensez impérativement à enlever l’ampoule et à vider les accumulateurs avant le voyage. Les risques seront minimes dans ce cas.

Bon voyage plongée avec votre phare...

UE - Liste communautaire d’objets interdits à bord des avions

DGAC - Liste des objets interdits en bagage à main

ADP - informations bagages, dont objets interdits en soute et en cabine


Attention, de nouvelles règles sont apparues concernant les produits liquides emportés en bagage à main. Il faut suivre les nouvelles directives de l’aviation civile et de l’UE présentées dans le document joint et sur le site de la DGAC

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