Admin ]
Nous sommes le  samedi 20 avril 2024
Vous êtes ici : Accueil  /  Articles divers
Multiboot Windows / Linux non intrusif
dimanche 16 décembre 2007, par Chris

Ce petit article vous permettra de mettre en place un multiboot Windows, Linux sans risquer de corrompre l’une ou l’autre de vos installations.

Résumé de l’article :

-  Installer indépendamment les 2 OS sur 2 Disques (l’autre disque étant débranché)
-  Rebrancher les deux disques
-  Configurer le Bios de façon à démarrer sur le disque Linux
-  Modifier le menu Grub de Linux de façon à pourvoir lancer Windows

Condition de mise en œuvre :

-  avoir au moins deux disques durs : 1 pour les installations Windows, l’autre pour les installations Linux.
-  pouvoir booter sur l’un ou l’autre des disques durs si l’autre est débranché.
-  pouvoir booter sur le disque dur hébergeant Linux lorsque les 2 disques sont branchés.

Dans mon cas, j’avais 1 disque en SATA pour Windows et 1 disque en IDE pour Linux, installé en master. Par le bios, je pouvais choisir quel disque serait le disque de boot même si tous étaient déjà branchés.

Exemple de mise en œuvre :

-  disque 1 : pour Windows
-  disque 2 : pour Linux

1- Débranchez le disque dur 2. Installez votre Windows s’il n’est pas déjà installé (exemple : Windows pré-installé) sur le disque dur 1 (SATA dans mon cas). Quand cette phase est terminée, arrêtez votre machine.

2- Débranchez le disque dur 1, et rebranchez le disque dur 2 (IDE master dans mon cas). Lancer l’installation de votre Linux (Mandriva 2008.0 dans mon cas). Vérifier bien que les redémarrage fonctionnent bien.

3- arrêtez votre machine et rebranchez les deux disques durs.

On a donc installé 2 OS indépendamment l’un de l’autre. Dans mon cas, je peut déjà lancer mes deux OS par la touche F11 au boot qui me permet de choisir le périphérique de boot.

Je veux maintenant que l’OS qui boote me propose le choix de l’OS. Donc deux choix s’ouvrent à moi : booter sur Windows, configurer le menu de lancement Windows et trouver une solution pour lancer Linux ou le contraire : booter sur Linux et proposer un choix Windows dans le menu de démarrage Linux.

Choix 1 :

configurer le menu de boot Windows : on trouve de bonnes infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org : amorcer ubuntu avec ntldr On exécute le lanceur Linux via Nt Loader (ntdlr). Mais cette procédure est trop intrusive à mon gout et ne ne semble bien fonctionner que pour une double installation sur un disque dur unique. Elle doit pouvoir être adaptée pour deux disques comme dans mon cas mais je n’ai pas encore la solution.

Choix 2 :

configurer le menu de boot Linux. Je dois donc configurer mon bios de façon a démarrer sur l’installation Linux (à moins que ce ne soit automatique : par exemple Linux installé sur IDE0 / Master). On trouvera des explications sur cette configuration ici : http://wiki.mandriva.com/fr/ Multiboot Mandriva Windows . Une fois Linux lancé : éditez le fichier /boot/grub/menu.lst et rajouter à la fin :

title Microsoft Windows XP
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
root (hd1,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Remarque : les indices de disque et de partition (ex : hd(1,0)) peuvent être à modifier en fonction de votre configuration.

L’important dans cette configuration sont les 2 lignes map qui trompent Windows car il semble qu’il doive se lancer sur le premier disque...

On va aussi modifier le fichier /boot/grub/device.map en lui rajoutant une ligne qui indique la présence du disque Windows. Ce sera par exemple :

(hd1) /dev/hdb
ou
(hd1) /dev/sda

Vous pouvez maintenant redémarrer et choisir Windows ou Linux sans avoir eu a manipuler les secteurs de boot et en ayant conservé vos installation linux et Windows intacte. En débranchant l’un ou l’autre de vos disques, l’OS restant reste accessible et parfaitement fonctionnel.

voir aussi ...
du même auteur ... Chris