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Réalisation du régulateur Laguna II
samedi 14 février 2009, par Chris

La majorité des Renault Laguna II sans régulateur/limiteur de vitesse sont pré-équipées. C’est à dire que les capteurs, le calculateur, les câblages sont présents et fonctionnels.

Pour être équipée de la même façon qu’une version équipée, il serait nécessaire d’effectuer 2 transformations :
-  ajout du sélecteur de mode "Régulateur", "Limiteur", "Arrêt"
-  changement du volant (avec airbag !) pour accéder aux 4 fonctions de contrôle du régulateur : réglage de la consigne de vitesse (2 boutons : consigne +, consigne -), désactivation du mode, et reprise du contrôle. En effet, le volant des versions non équipées ne permet pas de recevoir les boutons de contrôle.

Cela est faisable, et certains l’ont fait, mais est délicat (airbag) et assez cher (achat d’un volant équipé). La solution proposée (voir les liens ci-dessous sur les sites www.planeterenault.com et www.renault-laguna.com) est la suivante :
-  ajout du sélecteur de mode "Régulateur", "Limiteur", "Arrêt"
-  installation d’un module spécifique permettant d’exécuter les 4 fonctions de contrôle du régulateur


Tâche 1 : Le Sélecteur de mode

L’ajout du sélecteur de mode consiste simplement à acheter le "bouton" en question chez Renault pour environ 15€TTC et à le mettre en place. Pour cela :
-  sur le tableau de bord, retirer le bandeau plastique à gauche du volant à l’aide d’un tournevis
-  retirer le cache de l’emplacement prévu pour le bouton Sélecteur de mode
-  débrancher le faisceau qui y arrive
-  mettre en place le bouton acheté
-  rebrancher sur le bouton le faisceau (prééquipement)


(JPG)
sélecteur de mode d’origine

Une fois activé, ce bouton autorise l’utilisation de la régulation et du limiteur de vitesse. Le tableau de bord affiche ces informations.


(JPG)
Affichage tableau de bord : mode régulateur et ordinateur de bord


Tâche 2 : le module de contrôle du régulateur

Les informations concernant ces modules peuvent être déduite des manuels de référence Renault pour Laguna II : dans notre cas : MR339LAGUNA8.PDF , voir section "Cruise control/Speed limiter", page 95.

Derrière le volant arrivent deux fils (1 blanc et 1 orange) destinés au contrôle de la régulation. Grâce aux mécanismes de multiplexage mis en place par les constructeurs, ces 2 fils peuvent commander l’ensemble des fonctions de contrôle du régulateur/limiteur de vitesse :
-  + : augmentation de la vitesse de consigne
-  - : diminution de la vitesse de consigne
-  Arrêt : Arrêt temporaire de la régulation
-  Reprise : Reprise de la régulation à la précédente vitesse de consigne


(JPG)
Les 2 fils permettant le contrôle du régulateur

Le dessin ci dessous (origine www.planeterenault.com) présente le schéma fonctionnel du contrôle :
-  2 fils d’arrivée
-  4 boutons
-  chaque bouton permet d’ouvrir le circuit avec une résistance propre
-  fonction + : Résistance 300 Ohms
-  fonction - : Résistance 100 Ohms
-  fonction Arrêt : Résistance 0 Ohms
-  fonction Reprise : Résistance 900 Ohms


(JPG)
Le schéma de principe pour le fonctionnement des boutons de contrôle

Une fois construit, ce système doit simplement être relié aux 2 fils blanc et orange qui arrivent derrière le volant (faisceau central équipé de ces 2 seuls fils : les 2 autres faisceaux arrivant derrière le volant contrôlent à droite les essuie-glaces et à gauche les feux).

Toutes les solutions sont bonnes pour "simuler" les 4 fonctions. Il s’agit ensuite de trouver celle qui vous satisfait le mieux. On trouve plusieurs réalisations :
-  à partir d’un joystick qu’on pourra trouver chez Conrad par exemple (15 à 50€TTC)
-  à partir de touches de clavier d’ordinateur
-  à partir d’un commodo, par exemple celui de régulation pour Peugeot 3007 (de 25 à 50€TTC ebay/Peugeot)

Système auquel on associera un petit montage électronique simple à quelques résistances.

J’ai testé pour vous :

-  un boitier avec touches de clavier
-  un commodo d’origine Peugeot 307 modifié (voir lien en bas de page)


(JPG)
1er essai de construction du système de contrôle de la consigne (bis)


(JPG)
2eme version du système de contrôle de la consigne
à partir d’un commodo régulateur de vitesse pour Peugeot 307

Et tout cela fonctionne très bien. pour un coût direct d’environ 50€ (pour ce qui ont tout l’outillage) et surtout du temps...

Remarques concernant le commodo Peugeot 307 :
-  plusieurs des boutons de ce modèle ont une résistance non nulle et variable en fonction de la pression. Il est donc préférable de coller un morceau d’aluminium (par exemple) sur les contacts afin de ramener la résistance à 0.
-  dans mon cas, le bouton d’extrémité contrôle l’arrêt de la régulation tandis que la molette contrôle la reprise.
-  j’ai modifié la molette de façon à ce qu’elle joue un rôle de bouton poussoir : j’ai percé un trou oblong sur la partie inférieure de la molette j’y ai fixé l’extrémité d’un élastique (bande de caoutchouc d’une chambre à air de vélo). l’autre extrémité est fixée à l’une des pattes horizontale intérieure du commodo. Ce montage permet de ramener systématiquement la molette en position basse après utilisation.


Remarque :
-  la régulation ne fonctionne qu’à partir de 30km/h
-  Débrayer, Freiner arrête la régulation instantanément
-  accélérer est possible en mode régulateur, la régulation reprend son rôle dès que la pédale d’accélération est relâchée
-  accélérer en mode limiteur est possible à condition d’appuyer l’accélérateur "pied au plancher"


Liens :

-  http://www.planeterenault.com

-  http://www.renault-laguna.com/

-  Reg307.pdf

-  https://www.renault25.cz

Remarques :
-  cette information est valable pour d’autres véhicules Renault de même période (Espace IV, Mégane II, ...)
-  la modification est à vos risques et périls. Il faut surtout faire attention au volant et à l’airbag. Débrancher la batterie lors des interventions.
-  préparer de préférence des branchements amovibles sur les 2 fils blanc et rouge derrière le volant, cela vous permettra de réaliser facilement vos tests.
-  vérifier bien votre montage (ohmmètre) avant de l’installer. Vous devez retrouver vos 4 valeurs de résistance 0, 100, 300 et 900 Ohms pour chaque fonction

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